Généralités

L’atoll de La Passion-Clipperton est situé par 109° 12’ 26 de longitude Ouest et 10° 17’ 31 de latitude nord.

La côte la plus proche est celle du Mexique, près de Manzanillo, à 1 080 Km.

La terre française la plus proche est l’île de Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises à 3980 Km.

La Passion-Clipperton constitue le quatrième territoire français du Pacifique avec la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna.

Ce territoire essentiellement marin possède le statut particulier  de Domaine public maritime de l’Etat français.

C’est le seul atoll du Pacifique nord-oriental.

C’est un anneau de corail de forme subcirculaire, axé NW – SE  de 12 Km de circonférence dont la plus grande largeur est de 360 mètres et sa plus petite de 11 mètres.

Son lagon de 4 Km par 3 Km a une surface de 7,2 Km²  et il est totalement fermé. La superficie totale de l’île, lagon compris est 8,9 Km² dont seulement 1,7 Km² de terres émergées (Mesures PASSION 2001; voir aussi clipperton.fr Géographie).

La possession de cette île confère à la France une souveraineté sur une Zone Economique exclusive de 435.612 Km².

La ZEE est une des zones les plus poissonneuses au monde notamment en thonidés.

Les eaux territoriales (12 milles à partir de la ligne de marée basse) sont classées en Aire Marine Protégée depuis le 15 novembre 2016.

Le territoire dépend du Premier ministre qui délègue sa gestion au Ministre des Outre-mer, lui-même confiant son administration au Haut-Commissaire de  la République en Polynésie Française.

L’île est totalement interdite d’accès depuis la création de l’AMP en novembre 2016. Des autorisations exceptionnelles peuvent éventuellement être accordées à des missions scientifiques très spécifiques et en tout ou partie françaises. Consulter le Haut-commissariat de la république en Polynésie française.

 

 

Articles récents