Actualités

Vous pouvez visionner la vidéo de l’Expédition de National Géographic Pristine seas à laquelle participait notre Président Christian Jost:

« Clipperton, l’île de La Passion »

Dans le journal « Le Monde » du Vendredi 31 mars 2017, (page 14).

                             « La Passion- Clipperton » est à l’honneur.

 Article signé par le Journaliste Emre SARI.

Je connais Emre Sari depuis très longtemps et depuis très longtemps il m’entend  parler de cet atoll.

Profitant de la date anniversaire de la signature des accords Franco-Mexicains du 29 mars 2007,(renégociables tous les dix ans)  il  a écrit un excellent article sur « La Passion Clipperton ».

Je lui ai alors posé la question : « Pourquoi un article sur cet atoll ? », voici sa réponse :

« Clipperton, un sujet fascinant bien que perdu dans les limbes du Pacifique. L’île a pas mal occupé les scientifiques et les passionnés, mais relativement peu les journalistes.J’ai voulu rectifier cela et lui donner une place dans le débat public. Elle le mérite. Je remercie le Monde pour avoir compris dès le début l’intérêt du sujet et y avoir consacré une pleine page. »

Alain Duchauchoy

Clipperton, petit bout de France délaissé dans l’océan Pacifique

A la Passion-Clipperton, un atoll inhabité au sud-ouest des côtes mexicaines, Paris a reconduit l’accord de partage avec Mexico, au grand bénéfice des pêcheurs et des narcotrafiquants …

  * * * * * * * * * * * *

Soirée de l’Océan, consacrée à La Passion- Clipperton, le 19 janvier 2017 au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer,  Ségolène Royale,a invité notre association à cette soirée consacrée à Clipperton avec la projection d’une magnifique vidéo tournée en 2016 par l’Expédition National Geographic Pristine seas, à laquelle participait le Professeur Christian Jost, spécialiste reconnu mondialement pour sa connaissance sur l’atoll et Président de notre association.
De nombreuses personnalités françaises et étrangères du monde politique, du monde scientifique ainsi que des représentants de la société civile assistaient à cette soirée.
En introduction, discours de Madame la Ministre, du Député Philippe Folliot (fervent défenseur de nos Territoires Ultra-Marins), de Jean-Louis Étienne et de Christian Jost.

Madame la Ministre Ségolène Royale.

Discours du Député Philippe Folliot.

Discours de Jean-Louis Étienne.

Discours du Professeur Christian Jost.

Document remis aux participants: