Actualités

AU FIL DE L’ACTU…

 


2017, 13 août : Très bon article de Bernard Steiler (CPOM) et M.-O. C. (RL) sur notre Association.

Metz : de Corny à l’île de la Passion


2017, 30 mai : Assemblée générale ordinaire de l’Association CPOM à son siège à Corny sur Moselle.


2017, 31 mars : Dans le journal « Le Monde » du 31 mars (page 14).

« La Passion- Clipperton » est à l’honneur.

Article signé par le Journaliste Emre SARI.

« Je connais Emre Sari depuis très longtemps et depuis très longtemps il m’entend  parler de cet atoll. Profitant de la date anniversaire de la signature des accords Franco-Mexicains du 29 mars 2007,(renégociables tous les dix ans)  il  a écrit un excellent article sur « La Passion Clipperton ». Je lui ai alors posé la question : « Pourquoi un article sur cet atoll ? », voici sa réponse : « Clipperton, un sujet fascinant bien que perdu dans les limbes du Pacifique. L’île a pas mal occupé les scientifiques et les passionnés, mais relativement peu les journalistes.J’ai voulu rectifier cela et lui donner une place dans le débat public. Elle le mérite. Je remercie le Monde pour avoir compris dès le début l’intérêt du sujet et y avoir consacré une pleine page. »

Alain Duchauchoy »


2017, fév.: Le film (25′) de l’Expédition de National Géographic – Pristine seas à laquelle a été invité à participer notre Président Christian Jost :

« Clipperton, l’île de La Passion« 


 

2017, 19 janvier : Soirée dédiée à l’Océan, consacrée à La Passion- Clipperton, le 19 janvier 2017 au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

La Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer,  Ségolène Royale,a invité notre Association à cette soirée consacrée à Clipperton pour une soirée débat et l’avant-première de la projection du film « Clipperton, l’île de La Passion » tourné en mars 2016 lors de l’Expédition National Geographic – Pristine seas (voir ci-dessus).
De nombreuses personnalités françaises et étrangères du monde politique, du monde diplomatique, du monde scientifique, ainsi que des représentants de la société civile assistaient à cette soirée.
En introduction, discours de Madame la Ministre, du Député Philippe Folliot (fervent défenseur de nos Territoires Ultra-Marins), de Jean-Louis Étienne et de Christian Jost.

Document remis aux participants :

Brochure soiree Ocean

 


2016, 16 novembre : Assemblée nationale : Présentation par le Député Falorni du texte défendu par le Député Philippe Folliot sur le statut à donner à La Passion – Clipperton. Olivier Falorni intervient en discussion générale sur le texte présenté en Niche parlementaire de l’UDI relatif au Statut de l’île de Clipperton :

https://www.youtube.com/watch?v=uYTolNMM2Qg
NB: A 14’30 » le député Folliot remercie notre président pour son investissement et son aide


 2016, 24 novembre : La proposition de loi du député Philippe Folliot sur La Passion-Clipperton adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale !

NB : vers 6’30 », Philippe Folliot remercie CPOM et Christian Jost pour leur engagement.
Sources : clipperton.fr et Assemblée nationale

– Voir le texte complet del’intervention devant l’Assemblée nationale


2016, novembre : Quelques jours auparavant, Philippe Folliot présentait le projet de loi Clipperton devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale, projet voté à l’unanimité.

Philippe Folliot présentant son projet de loi La Passion- Clipperton devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale

« Je salue et remercie Philippe Folliot pour avoir mesuré très tôt l’importance de ce territoire oublié par la République et pour avoir décidé de porter haut le flambeau nécessaire pour sauver la sentinelle La Passion – Clipperton!

Depuis les rapports des premières missions, de 1997, puis PASSION 2001, et à travers les actions de l’association « Clipperton – Projets d’Outre-Mer » (CPOM), nous recommandons la création d’une vaste aire marine protégée autour de l’île, une présence française permanente avec l’installation d’une station scientifique et de surveillance, la création d’un vrai statut qui réhabilite aussi le nom de baptême français donné par le Havrais Michel Dubocage qui la découvrit le jour de La Passion, le Vendredi Saint 3 avril 1711. » (C.Jost).

Sources : clipperton.fr et Assemblée nationale


…et encore plus d’informations sur nos pages « Clipperton » et « Informations générales » 


Suivez-nous aussi sur  :