Nos actions

Quelques exemples de nos actions :


COLLOQUES

ORGANISES ou CO-ORGANISES par CPOM

 » CLIPPERTON, UN ATOUT MECONNU »
Assemblée nationale – Salle Colbert
15 octobre 2015

À l’initiative de Philippe Folliot, député de la 1ère circonscription du Tarn et parlementaire en mission sur Clipperton, co-organisé avec Christian Jost de l’université de la Polynésie française et Alain Duchauchoy VP de l’association « Clipperton – Projets d’outre-mer » (CPOM), le colloque « Clipperton : un atout méconnu » s’est tenu le jeudi 15 octobre dans la prestigieuse salle Colbert de l’Assemblée nationale à Paris devant un parterre de plus de cent cinquante personnalités des mondes politique, économique et scientifique.

 

Le député Philippe Folliot, premier élu de la république à s’être rendu sur l’île de La Passion, rappelle à la tribune les enjeux de valorisation et de protection de ce territoire ultramarin trop longtemps délaissé (Photo : C. Jost)

Allocution d’ouverture de Madame George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer (Photo : Fabien Lemaire)

 Le colloque s’est déroulé en trois tables rondes successives – « Clipperton aujourd’hui », « Souveraineté, protection et valorisation » et « Territoire de vie et d’avenir » – au cours desquelles les interventions ont porté sur les questions de gestion, de protection et de valorisation de ce domaine public maritime.

Voir le programme détaillé du colloqueColloque Clipperton programme

 

L’enregistrement des débats a été réalisé par Alain Duchauchoy


EXPOSITION

Les premiers résultats de la mission PASSION 2015 et une rétrospective de la mission PASSION 2001 ont été présentés en 10 panneaux-posters à l’occasion du Colloque « Clipperton, un atout méconnu » à l’Assemblée nationale le 15/10/2015.
Madame Gorge Pau-Langevin, ministre des outre-mer a visité l’Exposition de photographies et posters dans une salle attenante à la salle Colbert. L’explorateur des pôles Jean-Louis Etienne avait été invité à participer à une table-ronde.

Christian Jost, Jean-Louis Etienne, le député Philippe Folliot à l’exposition Clipperton à l’Assemblée nationale le 15 octobre 2015 (Crédit photo : Fabien Lemaire)

Exemple de poster : Poster 1 Expédition PASSION 2015
 


 COLLOQUE

 TRICENTENAIRE DE LA DÉCOUVERTE DE CLIPPERTON

COLLOQUE « DUBOCAGE DE BLÉVILLE, CLIPPERTON ET LA CHINE »

Le Havre 1er et  2 avril 2011

Le programme : DEPLIANT


Dans la salle, le Vice-Président Alain Duchauchoy animateur des débats, et les échanges entre l’Amiral Vichot,, V. Campredon, C. Jost, et E.. Jarmache, juriste.