Mission PASSION 2013 – Expédition Clipperton
du 19/02 au 17/03/2013 dont sur l’île du 02/03 au 11/03
Objectifs : Etat des lieux et Inventaire – Environnement terrestre (état, évolution) – Evolution faune, flore terrestre (comptage, cartographie) – Mesures topographiques des terres émergées – Cartographie précise des sites des anciennes passes (topométrie, bathymétrie du lagon) – Observations environnement marin (présences de navires, ressources, espèces) – Evaluation espèces invasives : Rat, insectes – Impacts anthropiques actuels.
Partenaires : UPF, Haut-Commmissariat de la république en Polynésie française, UMR 241 « Ecosystèmes Insulaires Océaniens » (EIO – UPF/IFREMER/ILM/IRD), Marine nationale, Association « Clipperton – Projets d’Outre-mer » (CPOM).
Modalités : Embarqués à Nuku-Hiva (Marquises) sur la frégate Prairial, déposés sur Clipperton, retour avec le navire Shogun de l’Expédition Clipperton » de CORDELL TX5K de radio-amateurs dirigée par Robert Schmieder. NB : Présence d’une équipe du Magazine Thalassa de France 3 pour une série de reportages sur la mer de Cortès, dont l’île de Clipperton. « L’île a énormément changé depuis 2001. La végétation couvre aujourd’hui un bon tiers de l’île; la passe sud-est et les côtes Nord et Est sont sous l’effet d’une érosion marine sans précédent, ce qui se traduit par la mise à jour de matériels militaires US, par un important recul de côte et une possible réouverture de passe. Les rats (Rattus rattus sont bien présents dans tous les bosquets de cocotiers, mais ne sont pas une gêne; ils consomment du crabe (Jongartha planata, Gecarcinadae) mais sans que cela soit suffisant pour expliquer la diminution de la population de Gercacinadae, en nette diminution depuis 1968 par manque de nourriture dans les années 2000 (pic démographique; île désertifiée sans végétation herbacée source de nourriture). » (C. Jost).