Histoire

Histoire

L’histoire des petites îles de l’outre-mer français est longue et riche d’aventures mais aussi de drames. La France est le seul pays qui dispose aujourd’hui de terres et de zones marines dans tous les océans, de Saint Pierre et Miquelon à La Passion-Clipperton, en passant par les Antilles, l’Océan indien et le Pacifique occidental et central.
CPOM s’attache à mieux faire connaître et à défendre les petites îles inhabitées peu ou mal protégées et valorisées avec une prédilection pour La Passion – Clipperton, territoire le plus isolé et le plus menacé.

L’île ou l’atoll de La Passion – Clipperton

Route suivie par Michel Dubocage et Martin de Chassiron dans leur voyage pour la Chine (réalisation C. Jost – CEGUM 2011)

L’histoire de Clipperton est jalonnée de drames, de naufrages, de meurtre et de longues périodes d’oubli qui lui valurent bien des surnoms tels qu’île tragiqueîle de l’oubliîle mystérieuse ou même île au trésor. Mais son véritable nom de baptême est  Île de La Passion, de son nom de baptême que lui donna son découvreur, le havrais Michel Dubocage, le jour de sa découverte, le Vendredi Saint, jour de la Passion du Christ, 03 avril 1711. 

La version mexicaine est que cette île aurait été découverte en 1527 par un navigateur espagnol, Álvaro de Saavedra , il aurait donné le nom de Medanos à cette île. Mais aucun document attestant de cette découverte n’a été trouvé à ce jour.


Les TAAF, Terres Australes et Antarctique Françaises

Source : TAAF

Les TAAF sont depuis 1955 un Territoire d’outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière.

Depuis la loi du 21 février 2007, les TAAF comprennent cinq districts très différents : l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Éparses de l’océan Indien qui rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion, les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam et la Terre-Adélie part du continent Antarctique, cette dernière étant sous souveraineté française régie dans le cadre du traité sur l’Antarctique de 1959 qui établit un « gel » des prétentions territoriales et affirme la liberté de la recherche scientifique sur tout le continent.

L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone Economique Exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 de km² riches en ressources marines

L’archipel des Kerguelen fut découvert le dimanche 12 février 1772 par le navigateur français Yves Joseph Kerguelen de Trémarec et 4 ans après par James Cook en 1776. En 1893, l’aviso français Eure prend officiellement possession des îles Kerguelen au nom de la France.

En savoir plus : TAAF.

Articles récents