DOCUMENTATION

Excellent article du Monde dans lequel l’auteur, sous le pseudonyme de ‘Laurence Caramel’ pour l’occasion, pose les bonnes questions et montre les enjeux sans détour, après avoir conduit un véritable travail d’enquête.
Les cartes sont très utiles pour montrer les « confettis » de la France (cf. CPOM-INFOS n° 37), mais quelques erreurs s’y sont glissées et crispent le Géographe que je suis. A qui la faute ? A l’excellent service cartographique et infographique du journal Le Monde (cf. « Le Monde en cartes » que nous recommandons) ou aux auteurs de l’Atlas des frontières et du programme Extraplac ? En effet les échelles des petites cartes des OM de la page 3 sont totalement fantaisistes et sous-estiment la réalité.
Une autre incohérence est qu’on ne peut comprendre que Clipperton « disposant d’une base scientifique » ne dispose, quelques lignes plus haut, que d’un « potentiel »,  tandis que l’auteur parle « de ressources minières » sans nuances. Mais cela n’enlève rien à la grande qualité de cet article.

Christian Jost



Articles récents