La Passion – Clipperton
L’atoll de La Passion-Clipperton est situé par 109° 12’ 26 de longitude Ouest et 10° 17’ 31 de latitude nord ( coordonnées de la borne géodésique implantée sur un éperon à 22m d’altitude sur le Rocher lors de la mission PASSION 2001.
La côte continentale la plus proche est celle du Mexique, près de Manzanillo, à 1 080 Km et l’île volcanique de Socorro (Mx) à 950 Km au nord en est la terre la plus proche. La terre française la plus proche est l’île de Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises à 3980 Km.
La Passion-Clipperton constitue le quatrième territoire français du Pacifique avec la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna.
Ce territoire essentiellement marin est un Domaine public maritime de l’Etat français sans statut particulier. Il dépend du Premier ministre qui délègue sa gestion au Ministre des Outre-mer, lui-même confiant son administration au Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française.
C’est le seul atoll du Pacifique nord-oriental. C’est un anneau de corail de forme subcirculaire, axé NW – SE de 12 Km de circonférence dont la plus grande largeur est de 360 mètres et sa plus petite de 11 mètres.
Son lagon de 4 Km par 3 Km a une superficie de 7,2 Km² et il est totalement fermé. La superficie totale de l’île, récif corallien et lagon compris, est 13,6 Km² dont 1,7 Km² de terres émergées et 3,7km² de récifs (Mesures PASSION 2001; voir aussi cartes et clipperton.fr Géographie).
La possession de cette île confère à la France une souveraineté sur une Zone Economique exclusive de 435.612 Km².
La ZEE est une des zones les plus poissonneuses au monde, notamment en thonidés.
Les eaux territoriales (12 milles à partir de la ligne de basse mer équinoxiale au niveau du récif externe) sont classées en Aire Marine Protégée depuis le 15 novembre 2016.
L’île est totalement interdite d’accès depuis la création de l’AMP en novembre 2016. Des autorisations exceptionnelles peuvent éventuellement être accordées à des missions scientifiques très spécifiques et en tout ou partie françaises. Consulter le Haut-commissariat de la république en Polynésie française.