Marcophilie et Philathélie.

Définition de la Marcophilie navale :

La marcophilie navale est la collection d’ enveloppes ou de cartes postales où figurent des marques et/ou des oblitérations apposées par le gérant postal des bâtiments civils ou militaires.                                                                                                                      L’auteur s’est spécialisé dans la Marcophilie navale uniquement des bâtiments qui ont escalé à Clipperton.

La Philathélie:

Il en est de même pour la Philatélie qui ne comprend que des timbres émis pour Clipperton.                                                                                                                                 Les premiers ont été émis par les américains en 1885 afin que les ouvriers américains qui travaillaient sur Clipperton, puissent écrire à leur familles. Il y a eu une série de 10 timbres plus une planche de 6.

Le deuxième pays a été le Mexique  entre 1899 et 1934, il s’agissait de timbres mexicains, surcharchés par un tampon : »CLIPPERTON » (21 timbres).

Le troisième et dernier pays a été la France dont le 1er timbre officiel est sorti le 20 octobre 2011, conjointement au Havre et à Paris, (à l’initiative de C.P.O.M).

Ces documents proviennent de la collection d’Alain Duchauchoy et sont le résultat de plus de 40 années de recherche.